Lubumbashi, le 1er mai 2024 INFOSDIRECT —— ; Plus de trois ans après, le derby de Lubumbashi a fait son retour au Complexe Omnisports Frédéric Kibasa Maliba, ce mercredi 1er mai 2024.
Le Football Club Saint Éloi recevait le Tout Puissant Mazembe Englebert en match de la 5ème journée de la phase de play-off de la 29ème édition du championnat de la Ligue nationale de Football, Ligue 1.
Les deux équipes lushoises qui n’ont pas encore perdu dans cette phase décisive de la compétition se sont partagées les points dans cette rencontre dominée en grande partie par les Corbeaux de Mazembe.
Ces derniers ont d’ailleurs été les premiers à marquer en debut de deuxième mi-temps, grâce à Fily Traoré, entrée en cours de jeu (53è). L’attaquant malien marquait d’ailleurs là son 20ème but dans la compétition (phase classique + play-off).
Les cheminots ont égalisé 10 minutes plus tard sur un bon contre son camp du défenseur central des Corbeaux Madou Zon, aussi entré en cours de jeu en remplacement de Johnson Atibou (64è).
Restés à dix contre onze après l’expulsion de Horso Mwaku, auteur d’une faute de main volontaire à 20 minutes de la fin, les hommes de Mohammed Magasouba ont su tenir face aux hommes de Lamine Ndiaye pour maintenir ce résultat d’un but partout.
Malgré ce match nul, le TP Mazembe reprend la première place du classement avec désormais 19 points (+15) en 7 matchs. Il devance Maniema Union à la différence de but (19 points +9), qui recule à la deuxième position.
De son côté, Lupopo reste 4ème avec 17 points en 8 rencontres disputées.
Ce même mercredi, l’Association Sportive Vita Club de Kinshasa était reçu à Goma, au stade de l’Unité, par l’Association Sportive Dauphin Noir, dans le cadre de la phase retour.
Moscovites et tricolores se sont également partagés les points (1-1).
Emie Panzu, sur penalty, a ouvert le score pour V.Club à la 14ème minute, alors que Maleta Wa Maleta a égalisé pour Dauphin Noir 16 minutes plutard (30è).
Les moscovites conservent la troisième place au classement provisoire avec désormais 19 points en 11 matchs joués. Statuquo également pour les Gomatraciens qui restent bon dernier avec 3 points en 9 sorties.
Richard Muteta