Paris, 02 mai 2024, INFOSDIRECT__: La question de la modification ou changement de la Constitution de la République démocratique du Congo prend corps dans ce deuxième et dernier mandat de Félix Tshisekedi.
Certains caciques du pouvoir en place soutiennent en coulisse la révision de la Constitution en vue de permettre au Président de Tshisekedi de rester au pouvoir en dehors de ses mandats constitutionnels.
Interrogé sur cette question lors de son échange avec les congolais vivant en France lors de la cloture de sa visite officielle à Paris, Félix Tshisekedi a nié son implication dans ce projet de révision constitutionnelle.
«Changer la Constitution ne relève pas de mon ressort. Il y a une procédure pour modifier la Constitution. Il faut aussi que le peuple, à travers ses représentants, autorise cela. Moi, je n’en ai pas le pouvoir. Ne faîtes pas de moi un dictateur.», a-t-il dit.
Pour certains acteurs politiques et observateurs, la Constitution du 26 février 2006 présente plusieurs insuffisances et anomalies qu’il faille revisiter. A propos du mandat du Chef de l’Etat par exemple, certains proposent une modification de 5 à 7 ans.